7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 21:58

Comme chaque année début juillet et depuis 25 ans notre association se réjouit d’organiser une escapade de trois jours dans les Alpes.

En cette année 2021 le choix s’est porté sur la magnifique partie nord du massif des écrins. Cette partie du parc est occupée par la Meije – les Agneaux- le Râteau entourés par les glaciers qui tous approchent les 4000m. Ce 3 Juillet voilà donc 31 personnes parties en car direction de Villar d’Arène dans les Hautes Alpes. Arrivés sur les lieux, le temps de charger le sac à dos et destination le Lac du Pontet afin de prendre le repas de midi tiré du sac après 40 mn de marche. La météo étant agréable nous poursuivons notre chemin pour arriver à un petit sommet nommé l’Aiguillon 2080 m d’altitude avec une vue à 360° qui permet à notre guide de nous indiquer au loin les lieux des prochaines randonnées. Puis nous rejoignons notre bus en traversant d’immenses champs d’Asphodèles et de Lys Martagon. Déjà de belles images en tête avant de se rendre à notre agréable hébergement au village de la Grave.

Le lendemain dès 8 h du matin nous retournons en car à Villar d’Arène pour le départ de la randonnée sur un sentier qui longe le magnifique torrent appelé la Romanche avec ses eaux turquoise. Pas à pas nous nous élevons afin d’approcher le massif des Agneaux et d’atteindre le Col d’Arsine. Ici le groupe se scinde en deux, l’un pour atteindre le lac du même nom et son glacier à 2455m. , l’autre qui commence le chemin du retour. Après le pic-nic, nous empruntons un superbe sentier pour redescendre qui longe le torrent du petit Tabuc alimenté par les eaux blanchâtres du lac d’Arsine, un dénivelé important favorisait l’énorme débit des eaux déboulant par cascades. Le lac de la Douche et le parcours bordé de rhododendrons et sillonnant les réaux de couleur turquoise représentaient un magnifique tableau de peintre.

Pour le troisième jour une autre destination incontournable : le plateau d’Emparis au départ de l’agréable village du Chazelet. La météo n’était pas très agréable mais les difficultés du sentier (merveilleusement fleuri) occupaient notre esprit afin d’atteindre notre but soit le lac Lerié et le lac Noir, exceptionnellement bien situés au pied du massif de la Meije afin de contempler les reflets du massif par ceux-ci.  Notre groupe, blotti contre les rochers pour prendre le repas de midi, attend avec impatience la levée des nuages, chose faite et nous avons pu profiter au maximum du paysage. Et c’est avec le soleil et avec regret que nous reprenons la descente vers le Chazelet pour retrouver notre bus. Quelques malicieux ont profité d’un peu de reste de neige sur le sentier pour engendrer une bataille de boules de neige.

Ce sont les têtes remplies de magnifiques images et souvenirs que nous reprenons le bus pour Montbrison, avec le traditionnel casse-croûte du soir offert par l’association, les chants d’Hélène et autres improvisations et la BONNE HUMEUR de chacun, tous prêts à participer à la prochaine sortie.

UN GRAND MERCI A LUCIEN POUR CE MAGNIFIQUE WEEK END .

SORTIE DES 3-4-5 JUILLET 2021 PARC DES ECRINS