Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Historique
Historique
Historique

PETIT HISTORIQUE DES RANDONNEURS MONTBRISONNAIS

 

-          1971/1972 : Naissance d'un club de marche ‘’LES AMIS DU PLEIN AIR'' créé par Cyril Poyet(photo jointe), Georges, Philippe, La pomme… il y avait beaucoup de jeunesse pour randonner et aussi la guitare pour chanter. Cette année là,  le premier char a été fabriqué et participé au corso des journées de la fête de la fourme. 

 

-          1974: Le groupe Les Amis du plein air devient ‘’ LES RANDONNEURS MONTBRISONNAIS ‘’ , l’association est officialisée et Cyril Poyet le président. Le Jo et Pipo menaient les randos, on ignorait les distances et les difficultés. En 1975 un premier week-end fut organisé en Savoie à Longefoy avec une grange comme hébergement.

 

-          1983 : Gaby Sury prit la présidence jusqu’en 1987. Pendant toutes ces années nous fîmes des chars primés et même classés n°1 trois ans de suite.

En 1984 la marche de la fourme fut créé avec le club de marche de Vertolaye pour faire un         trait d'union entre les 2 fourmes, Ambert et Montbrison. 185 participants pour cette première édition. Une année dans un sens, l'année suivante dans l'autre sens et puis uniquement Ambert Montbrison quand Vertolaye a abandonné.

 

-          1988/ 1992 : Maurice Epinat devient le président incontournable de l'association

 

-          1993/1996 :  Michel Vignaud prend la présidence suite au décès de Maurice Epinat . Il propose l’adhésion à la fédération française de randonnée pédestre. L'association comptait 66 licenciés  en 1993, et confectionnait le dernier char pour le corso. Il abandonne son poste de président et c'est Louis Laurent qui le succéda pour une année.

 

-          1997/2017 : Lucien Lafond assurera son mandat de président 20 ans. Dès sa nomination à l'assemblée générale,  il annonce deux priorités :

-Valoriser la marche de la fourme :  un parcours de 25 kms et un de 12 kms sont rajoutés à celui des 45 kms. D'une moyenne de 500 participants des années précédentes, la participation est passée à près de 2500 personnes en 2002 pour se stabiliser pendant 15 ans à 2000 participants. La randonnée de la fourme  a atteint une renommée nationale.

-Organiser des séjours dans la Vanoise, le Queyras, la Maurienne, Dentelles de Montmirail, Calanques de Cassis , Italie, au pied des glaciers en Suisse et dans son terrain des prélediction Les Alpes, magnifiques séjours. ..les cars étaient plein jusqu'à prévoir certaines années des bus à double étage.

- En 2002, 106 marcheurs sont licenciés.

- En  2015 une session marche nordique est créée par Alain Pluvy. Deux séances hebdomadaires sont proposées par des animateurs brevetés et bénévoles.

 

-          2017/2019 : Michel Nigon reprend la main. Michel fût à l'origine des nouveaux topos guides  et du rebalisage de nos 7 circuits.

 

-          2020 : Élection de deux co-présidents : Jean Garrel et Alain Béal.   Année perturbée par la pandémie du Covid 19  obligeant à annuler depuis mi mars les randonnées mensuelles, séances de marche nordique,  le séjour de Pentecôte préparé par Hélène et celui de Lucien prévu début juillet. La randonnée  de la fourme se verra aussi certainement modifiée.

Merci à Hélène et Lucien de nous avoir prêté leur mémoire.😉

Partager cette page

Repost0
Les randonneurs montbrisonnais - dans Historique

Administrateur Du Site

  • : Les Randonneurs Montbrisonnais
  • : Activités de l'association Les Randonneurs Montbrisonnais
  • Contact

Profil

  • Les randonneurs montbrisonnais
  • - Nous organisons chaque année la randonnée de la fourme le premier samedi d'octobre.
  • - Nous organisons chaque année la randonnée de la fourme le premier samedi d'octobre.

 

 

Rando-Fourme archives

image007

 

 

Randonnée de la fourme 2013
(Cliquez ici)
Randonnée de la fourme 2012
(Cliquez ici)