Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 16:55
CHAMPAGNY en VANOISE JUIN 2016

SAMEDI :

Départ 6h45 pour un premier arrêt à Champagny, nous découvrons le village, puis nous prenons la direction de CHAMPAGNY LE HAUT, pour apprécier le pique nique assis sur les tables de notre lieu d'hébergement. Puis nous prenons possession de nos BOX (non pas live box) mais pas plus grand (rire....). C'est bien un refuge et pas le CARLTON.

Aprés le café nous effectuons le sentier découverte qui nous conduit à FRIBURGE, village typique de cette SAVOIE que nous aimons tous. Nous admirerons les sculptures sur bois, le village, les gens si sympatiques (même que Lucien essaiera de leur extirper les coins de génépi...);

Au retour nous visiterons le village de CHAMPAGNY LE HAUT , puis le musée GLACIALIS( découverte de la vie des glaciers).

19h pétante le repas qui ravira l'ensemble du groupe avant une bonne nuit de sommeil , sauf pour les acharnés des cartes.

DIMANCHE :

Départ en car pour le  parking de LAISONNAY(1500m) . Direction le refuge de GLIERE(2100m),

Au refuge des GLIERES, le Groupe se scinde, certains préferent une balade autour du refuge et rentrer à notre hébergement à pieds, les autres continuerons pour atteindre le col du PALET(2652m).

Nous admirerons aussi les jeux des jeunes marmottons et les poses de marmottes pas avares de se faire photographier...c'est ça les stars!!!!

Nous nous scinderons à nouveau en deux groupes, les plus "frileux" resterons à proximité du lac du Grand plan enseveli sous la neige, les autres tenterons d'atteindre  le col hélas trop enneigé.

Nous admirerons quand même quelques sommets de la VANOISE.

-La grande Casse 3855 m,L'epena 3421m; La Grande Motte 3653 ; Le Grand Bec 3399m La Pointe de Pramécou et le Dome de PRAMECOU.

Au retour : nous retrouvons le Lac asséché de LA GLIERE

HISTORIQUE Ce lac est un ancien lac sous glaciére du glacier de l'Epena. Vers la fin du petit age de glace(1818) le glacier de l'Epena entame son recul et ses flans ne retiennent plus les masses d'eau. La digue de glace finit par se rompre et le lac se vidange en emportant ponts et routes tout le long de la vallée de BOZEL et cela jusqu'a MOUTIERS. Plusieurs victimes sont à déplorer, mais la légende dit que c'est depuis cette catastrophe que les eaux thermales de BRIDES LES BAINS jaillisent....!!!!

Retour au Gite ou Alain nous présentera la marche nordique façon Aldo MACCIONE, ce qui amusera beaucoup les spectateurs, quant à Blaise... son déhanché... chapeau.

19h l'heure de la charcuterie tartiflette, de quoi retaper des randonneurs affamés.

Puis la soirée, lecture...  carte pour des"voiture" et couper des m....reprend de plus belle avec éclats de rire à la clé. Bref une belle soirée de randonneurs.

LUNDI:

Départ du parking du LAISONNAY(1500m) , pour atteindre le refuge de PLAISANCE 2100m , puis le col de de plan de SERY (2609m) .

 Par un sentier très raide qui longe la cascade, nous atteignons le refuge de PLAISANCE, non sans avoir admiré deux jeunes bouquetins effrontés qui jouaient à cache cache avec nos appareils photos.

Au refuge, les "costauds" entamment la montée au col, les" frileux" zoneront pour admirer le cirque glacière "du cul du nant',( C'est aussi beau que Gavarnie ...mais pas de voiture).

Nous nous retrouverons tous au parking vers 16h30, puis  à la fruitiére pour acheter un peu de BEAUFORT.Nous retrouvons aussi le groupe qui avait opté pour la  marche nordique .

Une fois tous rassemblés, nous rentrons sur Montbrison, sans oublier le traditionnel casse croute du retour offert par les Randonneurs Montbrisonnais.

Merci aux participants de la marche nordique qui ont bravé la montagne( pas facile...) et pour leur bonne humeur.

Merci à LUCIEN de nous avoir concocté ce week-end dans des paysages féeriques avec une flore et une faune extraordinaire.

Merci à tous pour votre bonne humeur, et à bientôt avec les RANDONNEURS MONTBRISONNAIS

 

Partager cet article

Repost 0
Les randonneurs montbrisonnais
commenter cet article

commentaires

Administrateur Du Site

  • : Les Randonneurs Montbrisonnais
  • Les Randonneurs Montbrisonnais
  • : Activités de l'association Les Randonneurs Montbrisonnais
  • Contact

Profil

  • Les randonneurs montbrisonnais
  • - Nous organisons chaque année la randonnée de la fourme le premier samedi d'octobre.
  • - Nous organisons chaque année la randonnée de la fourme le premier samedi d'octobre.

 

 

Rando-Fourme archives

image007

 

 

Randonnée de la fourme 2013
(Cliquez ici)
Randonnée de la fourme 2012
(Cliquez ici)